Qu’est-ce qui distingue le référencement naturel du référencement payant ?

Les points distinctifs entre le référencement naturel (SEO) et le référencement (SEA) se distinguent lors du lancement de requête sur Internet. Bien que ces méthodes permettent toutes deux de bien positionner un site sur les moteurs de recherche, elles sont distinctes l’une de l’autre. Ces modes de référencement sont pourtant complémentaires.

Le référencement naturel, plus durable et plus efficace

Le référencement naturel, aussi connu sous le nom de Search Engine Optimization (SEO) permet de classer un site sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Il est souvent associé au positionnement d’une boutique ou d’une vitrine en ligne. Ce type de référencement est entièrement gratuit. Il aide à générer plus de trafic par le biais de mots-clés ciblés. Son objectif principal est de positionner le site sur la première page de Google. Le SEO promet un positionnement durable, ce qui améliore la visibilité d’une boutique sur le long terme. Bien qu’efficaces, les résultats ne sont pas pourtant immédiats. Ils demandent un travail permanent et plus de patience. Le référencement naturel requiert une bonne analyse des mots-clés susceptibles d’être utilisés par les internautes.

Le référencement payant ou SEA

Comme son nom l’indique, le référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA) n’est pas gratuit. Il promet pourtant des résultats rapides. Son efficacité est, toutefois, limitée en quelques semaines (voire quelques jours). Ce type de référencement vise surtout à rehausser la notoriété d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise en un laps de temps. Il est souvent utilisé lors d’une campagne publicitaire. L’entreprise achète ses mots-clés auprès de Google pour obtenir un meilleur positionnement. Le SEA permet donc à un site en ligne de conserver sa notoriété pendant seulement quelque temps. Les mots-clés les plus recherchés sont vendus à des sommes exorbitantes. Une fois la campagne ciblée expirée, le site ne figurera plus sur les premiers résultats de requête. De plus, ce bon positionnement n’est valable que sur Google.

SEO ou SEO, que choisir ?

Le choix entre ces deux modes de référencement dépend surtout des objectifs attendus. Si le SEO promet un positionnement à long terme, le SEA est idéal pour attirer plus de visiteurs le temps d’une campagne. Ces techniques du webmarketing sont ainsi complémentaires. Savoir allier les deux méthodes est essentiel pour optimiser le positionnement du site et générer plus de trafic sur Internet. Le recours au SEO est conseillé pour une amélioration continue des pics de fréquentation sur le long terme.

Pourquoi a-t-on besoin du référencement naturel Google ?
Qu’est-ce qui fait du référencement Google le premier levier d’acquisition de trafic digital ?